Ouvéa3
Ouvéa2
Ouvéa4
Accueil
Les parachutistes de France
BLOG
Historique_Epign
InsigneEPIGN
Missions 9.11
Missions2
GSIGN
LeNouveauGign
Photos1
Photo2
Video
espacePerso
Insignes
insignesPage2
liste epign
Drakkar1
Ouvéa
Courrier

Le 22 avril 1988, un commando de canaques indépendantistes investit la gendarmerie et attaque par surprise des gradés et gendarmes désarmés sans leur laisser le temps de prendre des dispositions pour se défendre. Ce coup de main se solde par la mort de quatre serviteurs de l’ordre : l’Adjudant-chef Georges Moulié, l’Adjudant Edmond Dujardin, les Brigadier-chef Daniel Leroy et Jean Zawadzki.

Les gendarmes survivants au nombre de 27 sont emmenés en otages et réparti en deux groupes.

Quelques jours après, alors que des unités spéciales sont arrivées dans l’île, des négociations sont entamées. Un premier groupe de onze otages est libéré le 25 avril puis un douzième otage le 27.

Mais ce même jour lors de la négociation pour la libération des quinze autres gendarmes, le chef du GIGN, le Capitaine Legorgus, tombe dans une ambuscade avec cinq de ses hommes, un gendarme mélanésien et le substitut du procureur de la république de Nouméa.

Finalement, pour libérer ces vingt-trois personnes, les négociations ayant échoués, l’assaut est donné le 5 mai 1988 à la grotte de Gossanah. L’opération, appelée  opération Victor , "V comme le nom du Général Vidal qui commande l'opération" durera près de huit heures. Les vingt-trois otages sont délivrés sains et saufs mais on déplore dix-neuf morts du côté des canaques ainsi que deux morts, l’Adjudant Pedrazza et le soldat Veron dans les forces d’intervention, sans compter de nombreux blessés.

Quatre vingt deux villes en France ont dédié une voie en souvenir des gendarmes d’Ouvéa. Un monument commémoratif a été érigé à Marcq-en-Baroeul.

 

  

Les unités

Cliquez pour lire la Lettre de patricia Moulié,fille du Major de gendarmerie asassiné le 22 Avril à Ouvéa
Le comité du 22 Avril 1988 - Document PDF

L'AFFAIRE D'OUVEA

L'affaire d'Ouvéa et la Lybie ?

Déroulement

Carte de l'ile

Les unités