vidéo sur l'attentat du 23 octobre 1983
Drakkar documents
Coulon
Cann
drakkar photos
Drakkar Prévôté
Drakkar suite
Accueil
Les parachutistes de France
BLOG
Historique_Epign
InsigneEPIGN
Missions 9.11
Missions2
GSIGN
LeNouveauGign
Photos1
Photo2
Video
espacePerso
Insignes
insignesPage2
liste epign
Drakkar1
Ouvéa
Courrier

Plusieurs unités se relais durant les années noires du Liban. En 1983, du début de l'année jusqu'au 19 Septembre, la Légion Etrangère est à Beyrouth. Les détachements du : R.E.I - R.E.C - R.E.P -R.E.G -17ème R.G.P - 21ème R.T et enfin le 21 R.I.Ma. forment la 31ème Brigade. Elle est commandée par le Général COULON. La 31ème Brigade est relevée courant 1983 par la

11ème Division parachutiste commandée par le Général CANN.

L'avant Drakkar

            Le détachement du 9/11 para constitué de 6 sous-officiers, deux Mdl/chef et quatre Gendarmes est logé à ce moment là au lycée français au cœur de Beyrouth. Il partage ce bâtiment avec le détachement du 17ème R.G.P. et un détachement des services spéciaux de renseignements "les grandes oreilles". La première explosion chez les américains les alerte. La deuxième explosion retentie, celle de Drakkar. Le détachement se porte aussitôt sur les lieux. La première vision est apocalyptique. Les ambulances arrivent de toutes parts. Le bâtiment n'est plus qu'un "milles feuilles" encore fumant. Des restent de véhicules militaires ont été projeté à plusieurs centaines de mètres. Des cris retentissent de toutes parts. Des militaires libanais ainsi que des civils se pressent sur le tas de béton et d'amas de ferrailles. Il est urgent de protéger les lieux en créant un périmètre de sécurité contre d'éventuels pillages d'armes et d'effets personnels. Aussi, dans le même temps, de porter secours à ceux qui en ont besoin. Malheureusement, beaucoup de nos parachutistes se trouvent prisonniers des décombres.

            Ensuite, il faut établir un procès-verbal. Des photos, des auditions, des plans et bien d'autres documents sont constitués. En tout, 11 sous dossiers constituent le procès-verbal du Drakkar.

  

Le détachement  Prévôtale 9/11 para

voici un lien vers une vidéo

n'hésitez pas à aller la voir

Les portes avions Clémenceau et Foche croisaient au large de Beyrouth en 1983, le Foche a envoyé ses supers étendards en représaille aux bombardements sur de la résidence des pins qui ont duré trois jours. 21 obus de 155mm tirés depuis les points hauts de la BEKKA.

DRAKKAR

Les documents

Le Gal Coullon

Le Gal Cann

Les photos

La Prévôté

Plan Beyrouth

NOS ANCIENS DU LIBAN